Transformation de l’aile Sud, Sicpa SA, Prilly

Transformation de l’aile Sud du bâtiment

SICPA SA est un fournisseur mondial d’encres de sécurité, de solutions et de services d’identification, de traçabilité et d’authentifications sécurisées. 

Dans le cadre des rénovations et transformations de son siège mondial basé à Prilly, Amstein+Walthert Lausanne SA a œuvré en tant qu’ingénieurs-conseils en électricité. 

L’aile sud du bâtiment, qui comprend : 

- 50 laboratoires en exploitation

- 30 bureaux 

- des locaux techniques 

a été transformée. Les transformations ont consisté au remplacement de toutes les installations électriques courant faible et courant fort et plus précisément celles liées à la sécurité et à la détection incendie, l’éclairage de secours, l’anti-intrusion et le contrôle d’accès. 

Un Data Center de catégorie TIER 3+ a été construit, nécessitant la mise en place de toutes les installations informatiques et de redondance électrique indispensables à ce type d’équipements sensibles. La sécurité électrique a été renforcée par l’adjonction de groupes de secours, d’ASI spécifiquement dédié à ces activités. 

Le maintien en exploitation des laboratoires pendant toute la durée du chantier a été gérée par notre propre équipe de Direction de travaux et de coordination. 

L’ensemble des travaux réalisés a rendu ce site de production SICPA SA sécurisé et adapté aux exigences NIBT actuelles. 

Informations générales

Surface au sol:2`500 m2
Début du projet:       Juillet 2012
Mise en service:Décembre 2014
Coût total:                               28 mios
Coûts ELE:4.3 mios

Prestations Amstein + Walthert

  • Electricité courant fort / courant faible
  • MCR

Participants

Maître d'ouvrage

  • SICPA SA

Architecte

  • Jean-Gilles Décosterd