Plan Directeur Communal des Energies, Chancy, Genève

Concept énergétique territorial

La commune de Chancy a entamé une réflexion de mise à jour du Plan directeur Communal et a souhaité donner de l’importance au volet énergétique de cet outil de planification.
L’étude réalisée par Amstein+Walthert repose d’une part, sur l’évaluation des besoins énergétiques, associés au parc bâti existant, à son évolution au fil des rénovations et aux constructions futures prévues et, d’autre part, sur l’analyse des filières énergétiques renouvelables disponibles localement. A partir de ce double état des lieux, elle propose des stratégies d’approvisionnement axées sur la mutualisation des infrastructures et la valorisation des ressources renouvelables locales. L’existence d’un réseau de chaleur alimenté par du bois est une réelle opportunité pour le village de Chancy, car il permet un approvisionnement en chaleur renouvelable en l’absence du réseau de gaz de ville.
Des principes directeurs pour la politique énergétique ainsi qu’une feuille de route ont été élaborés, afin que la commune puisse poursuivre son objectif d’atteindre la société à 2000 Watts sans nucléaire et puisse se conformer aux objectifs de la politique énergétique aussi bien cantonale que fédérale (Stratégie 2050).

Informations générales

Nombre d'habitants:   1'681
Fin du projet:Juin 2018

Prestations Amstein + Walthert

  • Etat des lieux des ressources, contraintes et besoins énergétiques
  • Analyse des projets d'aménagement et des parties prenantes
  • Propositions de stratégies d'approvisionnement à moyen et long terme
  • Développement d’un plan d’actions et d’une feuille de route pour la commune

Participants

Maître d'ouvrage

  • Commune de Chancy, Xavier Beuchat
    022 756 90 50

Partenaire

  • Urbaplan