Hôtel de ville de morges, Vaud

Hôtel de ville morges

Situation

L’Hôtel de Ville de Morges comprend deux bâtiments distincts et imposants situés au cœur de l’ancienne ville neuve fondée en 1286 par Louis de Savoie. Dans le cadre de cette rénovation complète, ce patrimoine acquis en 1510 par la communauté a été mis en valeur. Cet ouvrage d’intérêt national est classé en note 1 au recensement architectural du canton de Vaud.

Programme

26 années se sont écoulées depuis la dernière rénovation du bâtiment. Le défi a été d’adapter les techniques du bâtiment aux standards actuels sans péjorer les qualités exceptionnelles de ce haut lieu chargé d’histoire. D’importants travaux ont été menés au niveau des techniques du bâtiment, de la sécurité des personnes et des performances énergétiques de l’ouvrage. Des domaines pour lesquels A+W est spécialisé. 

Projet

Sur le plan énergétique, le bâtiment était peu efficace, l’intervention s’est donc faite sur l’enveloppe de manière relativement ciblée – en regard des surfaces pouvant être isolées, sans en affecter l’intégrité historique du bâtiment. Le remplacement de certaines fenêtres ou portes - ainsi que l’adaptation aux normes incendie actuelles, en prévoyant notamment des portes coupe-feu aux endroits sensibles, ont permis d’améliorer de façon considérable le confort thermique et la sécurité des personnes en cas d’incendie. Les installations de chauffage, ventilation, sanitaire et électricité ont été entièrement renouvelées et pensées pour s’intégrer idéalement dans ce contexte architectural particulièrement sensible.

Informations générales

Surface totale:3`500 m2
Volume SIA:13`000 m3
Début du projet:      2011
Mise ein service:2014
Coût totale:10 mios
Coût inst. électrques: 9 mios
Recensement:Note 1

Prestations Amstein + Walthert

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Sanitaire
  • Elektricité
  • MCR

Participants

Maître d'ouvrage

  • Administration communale de morges

Architecte

  • Ferrari Architects, Lausanne