Ecole hoteliere de Lausanne, New Campus

Projet :  L’école hôtelière de Lausanne projette la réalisation d’un nouveau campus sur son site du Chalet-à-Gobet à Lausanne. Une grande verrière prolongée par un connecteur assurera la continuité entre les bâtiments académiques existants et les unités du new campus. Le connecteur est un ouvrage de liaison entre les différents bâtiments comprenant notamment la nouvelle entrée principale de l’EHL avec zone d’accueil, un restaurant de 450 places, des cuisines, des bureaux, une salle polyvalente dédiée aux sports secs et à l’événementiel, une piscine, un spa et un parking souterrain de 600 places.

Les unités du new campus comprennent trois bâtiments de logements d’étudiants en forme de U. La ferme historique sera déconstruite puis reconstruite sur la zone d’accueil dans sa volumétrie historique. Les aménagements extérieurs comprendront plusieurs installations sportives et des secteurs de détente, un jardin potager didactique avec une serre et un chalet emblématique.

Technique : Le Campus est labellisé «Minergie-P». Le bâtiment est chauffé par 5 pompes à chaleur, avec 24 sondes géothermiques à 800 m de profondeur. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur le toit pour satisfaire la loi sur l’énergie pour une production de près de 417kWc. 

Une nouvelle sous-station électrique avec 2 transformateurs de 1000kVA sera installée sur le site pour garantir la consommation électrique.         

Informations Generales

Surface totale:65`000 m2
Volume SIA:303`000 m3
Conception:       2015-2017
Réalisation:2017-2021
Coût totale:                     235 mois

Prestations Amstein + Walthert

  • Electricité

Participants

Maître d'ouvrage

  • EHL Real Estate SA

Architecte

  • Itten + Brechbuel SA Lausanne