Ingénierie

Modélisation BIM

Nous modélisons des bâtiments entiers ou leur technique énergétique et du bâtiment, en nous basant sur un contenu de composants ultra-performant et développé à l’interne. Celui-ci peut être adapté et mis à l’échelle conformément aux Use-Cases définis et s’utilise avec les classifications et informations nécessaires pour les exigences individuelles.

Scan2BIM

Le scannage des espaces intérieurs et extérieurs génère des nuages de points, que nous affinons au besoin en modèles orientés objet, jusqu’aux représentations au réalisme photographique. Avec Filed2BIM, nous produisons à partir de la réalité les bases virtuelles de la planification, pour que les rafraîchissements, rénovations et transformations puissent être organisés numériquement et avec efficacité.

Field2BIM

Lors de la phase de construction ou après achèvement, nous créons des scans 3D et des images panoramiques 720° en une même opération. A l’aide de ce jumeau numérique réunissant le visible et l’invisible, il est possible de faire circuler des personnes à travers le bâtiment, de soutenir le personnel de service et d’entretien dans son travail et bien plus encore.

BIM2SIM

Nous combinons les informations structurées issues du processus BIM à l’aide des outils de calcul et de simulation les plus modernes, assistés par ordinateur. Les interactions complexes entre utilisateur, façade, structure et mécanique du bâtiment peuvent ainsi être représentées dans leur totalité et utilisées sur tout le cycle de vie du bien immobilier.

BIM2Prefab

La numérisation est à la base de la planification modulaire et de la préfabrication industrielle. En fonction de vos besoins, nous pouvons définir la stratégie pour mener les études de planification jusqu’au stade de parfaite exécution tout en coordonnant l’ensemble des interfaces. Ainsi, nous transposons la réalisation du chantier vers l’atelier, et augmentons de ce fait tant l’efficacité que la qualité.

BIM2Field

Les informations numériques issues du modèle BIM sont mises à disposition sur le chantier avec BIM2Field. Orientées groupes cibles et spécifiques à l’application, elles accroissent l’efficacité et la qualité d’exécution du chantier. En tant qu'informations mobiles de planification, elles sont par exemple utilisées pour une gestion intégrée des défauts, en contrôle d’avancement et de qualité, pour la mesure au laser, l’emploi de robots de perçage etc. 

BIM4FM

A l’aide de BIM4FM, nous maîtrisons la transition entre la phase de planification et de chantier vers l’exploitation. Ce jumeau numérique fournit les informations pour organiser efficacement l’exploitation, la maintenance et l’entretien. Lors de la commande de BIM4FM, nous venons en soutien à la définition des besoins en informations, à l’infogérance accompagnant les études et le chantier (IGEC), jusqu’à la vérification des livraisons de données et de mise en œuvre dans les processus de GB.

City-BIM

Nous modélisons des zones entières ou des quartiers, et mettons en réseau des informations statiques et dynamiques ou des modèles d’informations avec IdO (Internet des Objets). Nous créons ainsi la base de l’amélioration en termes de qualité de vie et d’environnement, tout en optimisant les séquences et en réduisant les dépenses.

Contact

Daniel Dummermuth (Zürich)

daniel.dummermuth(at)amstein-walthert.ch

Téléphone +41 44 305 91 11

Manuel Klingenfuss (Bern)

manuel.klingenfuss(at)amstein-walthert.ch

Téléphone +41 31 340 59 59