A+W Genève réalise un projet 100% autonome en énergie

Les crises sanitaire et ukrainienne nous ont douloureusement confrontés au péril de la dépendance énergétique. Mais, au-delà des événements ou des conjonctures, la notion de production et d’acheminement reste le problème récurrent pour l’électricité, le charbon, le gaz ou toute autre forme d’énergie.

Il est donc crucial de se projeter vers des concepts novateurs susceptibles de réduire notre utilisation d’énergies fossiles et d’accroître notre capacité à auto-consommer et à stocker.  
La difficulté est toujours la même : trouver les moyens techniques d’entreposer proprement l’énergie, sans recourir à des matériaux à forte empreinte carbone ou intégrant des terres rares (par exemple pour les batteries de stockage). 

Se voulant partie prenante de cet enjeu universel, A+W se met au défi de révolutionner notre consommation d’énergie au sein des bâtiments, grâce à un concept novateur permettant à un bâtiment d’être 100 % autonome en énergie. 
Le stockage d’hydrogène répond parfaitement à cet objectif de stockage d’énergie propre. Le projet consiste en la création d’un bâtiment d’environ 40 m² et autonome à 100 %, situé en alpage et permettant de recevoir des occupants pour un ou plusieurs jours.

Notre concept technique se fonde sur la production photovoltaïque couplée à un système de pile à combustible, permettant de fournir en totale autonomie de l’électricité « propre ».
Nous utiliserons l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter électriquement un électrolyseur permettant de stocker de l’hydrogène.
Ce stockage de l’hydrogène sera exploité pour faire fonctionner une pile à combustible qui fournira de l’électricité pour alimenter, d’une part, les installations techniques CVCS et d’autre part, l’usage domestique (éclairage et prises) du bâtiment. 

Le concept est novateur en ce sens qu’il permettra de stocker de l’énergie proprement et de manière autonome en tout temps.
Au travers de cette expérience sur un objet concret, nous espérons pouvoir développer des solutions plus larges destinées à l’usage domestique, ainsi que des puissances plus importantes.