En un coup d'œil

Résumé

Notre compétence: la durabilité

Soucieuse de compter parmi les figures de proue dans le domaine de la durabilité, Amstein + Walthert AG s’engage triplement, c’est-à-dire sur le plan social, le plan économique et le plan environnemental. Cet engagement durable se traduit par des mesures toujours renouvelées. Nous avons développé, à destination de tout le groupe, des objectifs de durabilité contraignants, afin de planifier notre engagement de façon durable.
Nous contrôlons notre impact environnemental de très près depuis 2014 et publions chaque année un rapport de durabilité. Ce résumé fournit une vue d’ensemble de nos activités durant l’exercice 2019. N’hésitez pas à cliquer sur les différents liens dans notre rapport ou consultez notre PDF contenant les principaux chiffres-clés en matière de durabilité pour obtenir de plus amples informations.

Collaborateurs

Notre entreprise est présente dans toute la Suisse, ainsi qu’à Lyon (F). En 2019, notre personnel comptait 1109 collaborateurs, dont environ 20% de femmes, répartis sur 15 sites. La formation initiale et continue tout au long de la vie de nos spécialistes et de nos apprentis occupe une place centrale dans notre entreprise. Nos collaborateurs ont reçu, en 2019, 5668 heures de formation continue au sein de notre A + W University interne.
Notre caisse de pension, dirigée par des représentants des employés et des employeurs, veille à assurer une prévoyance professionnelle sûre à notre personnel. Nous sommes heureux d’avoir pu rémunérer les avoirs de vieillesse au cours de l’exercice 2019 à un taux d’intérêt de 3% (taux d’intérêt minimal selon la LPP 2019 : 1%).

Énergie et émissions de gaz à effet de serre

Notre entreprise a besoin d’énergie sous de multiples formes : pour chauffer nos bâtiments, pour exploiter nos installations électriques ou pour les besoins de notre mobilité professionnelle. En 2019, nous avons consommé un total de 2935 MWh (énergie primaire). Alors que la consommation d'électricité et de chaleur a diminué, les besoins en énergie primaire pour la mobilité professionnelle ont continué à augmenter (transports publics +8.8%, transports motorisés +17.5%).
Les émissions de gaz à effet de serre ont représenté en 2019 près de 439 tonnes d’équivalent CO2. Les raisons principales de l'augmentation en glissement annuel sont le chauffage des bâtiments (+15%) et la mobilité professionnelle en voiture (+20%). Les voyages d'affaires en avion, qui sont étudiés pour la première fois en 2019, représentent 1% de la consommation d'énergie primaire et 2% des émissions de gaz à effet de serre.

Mobilité

Au cours de l’année 2019, nos collaborateurs ont parcouru près de 51% (1 points de pourcentage de moins qu’en 2018) de la distance totale en transports publics, les 49% restants en voitures privées, avec les véhicules de la flotte d’entreprise ou avec les véhicules Mobility.

L’enquête sur le thème de la mobilité pendulaire réalisée au début de 2020 a révélé que les collaborateurs d’Amstein + Walthert AG ont parcouru environ 66% de leurs trajets (distance en km) professionnels en transports publics et 8% en faisant travailler leurs muscles. Quant aux 26% restants, ils les ont parcourus en utilisant leurs véhicules particuliers motorisés (voiture, moto, etc.). Cela signifie que la répartition modale n'a presque pas changé par rapport à 2017. La part des transports publics a diminué de 2 points de pourcentage au profit des transports motorisés et non motorisés.




Ressources

La réduction de la consommation des ressources est un autre objectif important d’Amstein + Walthert AG. Les volumes de déchets ont été réduits dans pratiquement toutes les divisions. En 2019, près de 20 kg de déchets par employé à temps plein ont été produits, soit près de 7 kg de moins qu'en 2017. Nous recyclons environ 48% de nos déchets. En 2019, la consommation d'eau est également tombée à 194 litres par mètre carré de surface de référence énergétique, soit 19 litres par employé équivalent temps plein et par jour ouvrable.

 

Haut de page

Les objectifs de durabilité

Les objectifs de durabilité d’Amstein+Walthert se calquent sur ceux définis par la fédération pour l’horizon 2030. Ceux-ci sont eux-mêmes issus des 17 objectifs de développement durables (Sustainable Development Goals – SDG) définis par l’ONU et adoptés par l’ensemble de ses états membres. Chacun de ces 17 objectifs a été  analysé et des objectifs propres aux activités d’Amstein + Walthert ont été définis. Ces objectifs doivent contribuer à notre échelle à atteindre les SDG.

Ces objectifs s’étalent sur plusieurs échéances : Les objectifs immédiats ont été réalisés déjà en 2018. Les objectifs à court terme sont fixés pour 2020, les objectifs à moyen terme pour 2025 et les objectifs à long terme pour 2030. 

Les objectifs s’articulent autour des trois piliers de la durabilité :

Société

a) La sécurité au travail sera encore améliorée afin que le nombre d’accident du travail baisse continuellement dès 2018.

b) Depuis 2018 A+W est membre de la charte de la sécurité de la suva.

c) A+W participe à des formations externes en mettant à disposition des heures sur le temps de travail ou en finançant les coûts de formations pour ses collaborateurs.

d) Notre programme de formation interne "A+W University" est en développement constant.

e) Le transfert de connaissance entre les collaborateurs des différents services est amélioré par des structures appropriées.

f) Nous favorisons l’aménagement du temps de travail pour les familles par la mise en place d’horaires flexibles ou de temps partiel.

Environnement

g-i) A+W n’utilise que de l’énergie renouvelable domestique pour l’ensemble de ses sites à partir de 2018 pour l’électricité (g), ensuite le chauffage (h) et sa flotte de véhicules (i).

j) Les conditions techniques préalables pour que chaque collaborateur d’A+W puisse travailler de n’importe quel site d’A+W seront réunies à partir de 2020.

k) Nos déchets sont rigoureusement triés et recyclés dans la mesure du possible.

Economie

l) Nous développons une collaboration poussée avec le milieu scientifique et différents instituts de recherche  de façon proactive jusqu’en 2025.

m) La culture de l’innovation a été implémentée en 2018 avec succès. Celle-ci est connue de tous et portée en interne.

En savoir plus à propos de la réalisation des objectifs chez A+W: valeurs réelles 2019

Haut de page

Mesures

Identification des mesures à prendre et mise en œuvre
Dans le cadre de la collecte de données et de l’établissement du rapport, nous avons identifié un potentiel d’amélioration en matière d’efforts en faveur du développement durable de l’entreprise. À partir de ce constat, le groupe de travail a identifié des mesures pour répondre à ces potentiels. Exemples de mesures , mises en œuvre au cours de l'année 2019 :

  • Nous avons mis l'accent sur la sensibilisation de nos propres employés. Les employés ont été sensibilisés aux petites mais efficaces mesures dans la vie professionnelle quotidienne par une campagne de bulles d'information. Des discussions animées ont eu lieu lors d'événements tels que la lecture de «Quatre pour le climat» («Vier fürs Klima») ou les ateliers «zéro déchet».
  • En vélo au travail, les filiales de Genève, Berne et Zurich ont pris part à Bike to Work
  • Dans la troisième enquête sur la mobilité, tous les employés ont été interrogés sur les mesures qui les aideraient à rendre leur mobilité plus durable, c'est-à-dire à utiliser plus souvent les transports publics et le velo et à être plus souvent à pied. L'évaluation détaillée de l'enquête et l'élaboration de mesures appropriées constitueront un thème central de l'année en cours.
  • Le parc de véhicules sur le site de Zurich a été converti en voitures électriques. Depuis mars 2020, les Smarts ont été remplacées par des véhicules électriques en trois étapes (Renault Zoes).
  • Les mesures visant à réduire la consommation de papier ont été poursuivies sur les différents sites: impression recto-verso, classement central des documents, transformation du papier de copie en bloc-notes.
  • Diverses mesures ont également été prises pour réduire encore la consommation de matériaux et d'énergie : des distributeurs d'eau au lieu de bouteilles, de la vaisselle au lieu d'emballages jetables. Dans la mesure du possible, la séparation des déchets est encore améliorée.
  • Les règlements pour les apprentis ont été révisés et mis à jour pour les sites de Zurich, Coire et Frauenfeld à partir de janvier 2019.
  • Extension des limites du système du rapport de durabilité : les effets des voyages professionnels en avion sont désormais également pris en compte et les ordres d’impression sur des traceurs externes sont inclus dans la consommation de papier.

En un coup d'œil

Pressé ? ici, vous trouverez un résumé bref et concis des contenus de notre rapport de durabilité.