Environnement de marché

Le secteur du bâtiment et de l’équipement a affiché de beaux résultats en 2017, même s’il n’est pas à son meilleur niveau. Les investissements en équipements restent sur un volume identique, et les gros projets de constructions neuves ou de rénovations sont toujours d’actualité. Mais le secteur doit faire face à une forte pression concurrentielle et des coûts. Une bonne réputation, l'attachement à la qualité, les liens forts avec nos clients sont des conditions importantes pour avoir du succès sur le marché. Grâce à ses compétences en matière de service, le groupe Amstein +Walthert est bien ancré dans le marché.

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’énergie. La loi sur l'énergie vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. En outre la construction de nouvelles centrales nucléaires sera interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Le marché du travail des ingénieurs devrait aussi bénéficier des investissements et des emplois créés dans le pays.

Dans ce contexte, on assiste à une forte demande des solutions innovantes, de méthodes de planification intégrées, comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), ainsi que des prestations sur mesure destinées aux champs d’application d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la planification de la rénovation ou les concepts d’exploitation flexibles. Forte de son éventail de compétences complet en matière de prestations de services, A+W affiche une solide présence sur les marchés et dessert un large segment de clients. En 2017, nous avons enregistré une croissance durable ainsi que de bons résultats (De plus amples informations sont disponibles à la rubrique Performance économique). Pendant l'exercice 2017 les trois thèmes stratégiques et prioritaires: énergie, innovation, digitalisation, ont été constitués dans des commissions.  Par conséquent nous promouvons nos activités en matière de recherche et développement.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, du Facility Management, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement.

Notre vaste palette de compétences nous permet de concevoir des solutions globales et de répondre ainsi aux multiples besoins de nos clients.

Clients

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure. Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction de la clientèle sur plusieurs de nos sites (p. ex. A+W Zurich et ses filiales de Coire et de Frauenfeld, A+W Sicherheit, A+W Saint-Gall et maxwave).

Ainsi, en 2017, nous avons sondé 37 clients de notre site d’Amstein + Walthert AG Zurich, ce qui cor-respond à la moyenne annuelle à long terme. La notion de client ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client :

  • le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)
  • la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte
  • la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Nos clients ont systématiquement jugé très bonnes notre compétence technique et la qualité de nos prestations. Le site d’Amstein + Walthert AG Zurich a obtenu en 2017 un taux de satisfaction moyen d’environ 93%*, celui-ci étant un peu moins élevé que l'année précédente.

 * évaluation: 80-100% bien à très bien, 60-80% globalement correct, < 60% parfois insuffisant

Les sondages de satisfaction de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. Nous allons donc renouveler régulièrement ces enquêtes. Elles ne sauraient cependant se substituer au dialogue permanent que nous entretenons avec nos clients dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.

Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

 

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de façon conforme à nos exigences élevées.

 

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique. Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.

Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100% par les collaborateurs. Ces derniers sont ainsi impliqués dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

 

Rendements

Malgré la stagnation de la conjoncture dans le secteur du bâtiment, les tendances actuelles comme l'efficacité énergétique et le développement durable ainsi qu‘une activité de construction élevée dans le secteur public, ont contribué au bon résultat pour l’exercice 2017 du groupe Amstein + Walthert. Grâce à des prestations diversifiées et complètes, Amstein + Walthert est bien positionné sur le marché et approvisionne une large clientèle. Le groupe a donc bouclé un bon exercice pour l’année 2017. Par rapport à l’exercice précédent notre résultat net a augmenté de 0,12 %, grâce à la croissance organique et à la réalisation d'acquisitions. 
Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons en matière de concurrence, nous avons donc décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance éco-nomique de notre entreprise.  

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts du personnel représentent une part im-portante de notre budget, à savoir près de 80 %. Cette part a augmenté par rapport à 2016 à cause de l‘augmentation du nombre d‘employés. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informa-tiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.