Portrait de nos collaborateurs

Nos collaborateurs sont le socle du succès de notre entreprise. Leur bien-être nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous efforçons de stimuler précisément leurs capacités individuelles et nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail sûr et agréable. 
Notre entreprise jouit d’une croissance continue depuis sa création 1927. Depuis 2005, les effectifs ont plus que doublé (+153 %). Aussi les dernières années les effectifs ont augmenté, dès 2014 de 22 %. Au 31 décembre 2017, les entreprises du groupe Amstein + Walthert employaient 921 salariés. À 18 %, la part des femmes dans l’effectif total restait inchangée par rapport à 2005.

Fluctuations des effectifs

En 2017, nous avons accueilli 198 nouveaux collègues. La rotation du personnel s’élevait à 11.4 % (selon la méthode de calcul de la BDA, l’Union fédérale des organisations patronales allemandes).

Nos collaborateurs sont pratiquement tous sous contrat de travail à durée indéterminée. Seuls nos jeunes en stage (19 personnes) et nos apprentis (92 personnes) ont un contrat de travail à durée déterminée. Ils suivent une partie de leur formation chez nous.

 

Degré d’occupation

Plus de 80 % de nos collaborateurs avaient en 2017 un emploi à temps plein. L'année passée 16 % des hommes étaient employés à temps partiel, cette année ce sont 14 %. Une part sensiblement plus élevée de femmes était employée à temps partiel. La part des effectifs féminins employés à temps partiel s’établissait à 45 %.

Enquête d’opinion des collaborateurs

Une de nos priorités consiste à offrir à nos collaborateurs un climat de travail favorable. Nous sollicitons régulièrement leur avis sur cette question au moyen d’enquêtes de satisfaction. La dernière enquête a été menée en 2017. Sur la base des résultats, nous avons fixé des mesures qui sont désormais déployées continuellement dans notre fonctionnement au quotidien. Parmi ces initiatives, nous pouvons citer, par exemple, l'orientation à des valeurs communes et le renforcement de la culture du feed-back.

Philosophie de management

 

Nos principes

Les collaborateurs du groupe Amstein + Walthert sont au cœur de nos préoccupations. Nous offrons un environnement de travail agréable qui favorise une culture de communication ouverte et transparente. Notre engagement vis-à-vis des collaborateurs est renforcé par notre style de management, notre enthousiasme et notre passion. Nous motivons nos collaborateurs en nous appuyant sur des cadres dirigeants exemplaires, respectueux et dévoués à leurs objectifs, créant ainsi les conditions d’une collaboration constructive.

Notre structure

En accord avec nos principes de management, notre structure de direction est horizontale, nos unités opérationnelles sont transparentes et les interlocuteurs hiérarchiques sont très facilement accessibles.

Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont organisées en domaines, chacun d’entre eux étant dirigé par un directeur ou une directrice de domaine. En concertation avec la direction, ces derniers sont responsables de la conduite opérationnelle de l’entreprise. Le conseil d’administration a la charge de la direction stratégique du groupe. Cette dernière se déroule dans le cadre d’échanges réguliers avec la direction de l’entreprise et la direction des différentes divisions.

Grâce à notre croissance ces dernières années, nous avons adapté la structure de direction à la nouvelle donne. À Zurich, les différentes divisions ont été regroupées en départements et placées sous la responsabilité d’une direction spécifique. A+W compte quatre départements : CVCS construction, CVCS santé/pharmaceutique/industrie, électricité/domotique et consulting.

Les entreprises du groupe A+W sont majoritairement axées sur le niveau régional. Les dirigeants (la direction de l’entreprise et les directions des divisions) ont des connaissances concrètes du terrain. Cet ancrage local renforce leur aptitude à gérer les demandes de nos collaborateurs et de nos clients et contribue largement à leur reconnaissance.

Nos processus

Le groupe Amstein + Walthert s’appuie sur la méthode de management baptisée « gestion par objectifs (GPO) ». La GPO implique la définition annuelle d’objectifs stratégiques généraux, déclinés pour les différents départements et domaines de l’entreprise. Chaque année, des entretiens individuels ont lieu avec tous les collaborateurs. Ce bilan annuel est l’occasion de définir des objectifs concertés, de formuler des attentes mutuelles et d’évoquer la satisfaction de chacune et de chacun par rapport à sa situation professionnelle actuelle. Les supérieurs hiérarchiques soutiennent leurs subordonnés dans la réalisation de leurs objectifs.

En cas de besoin ou sur demande d’un collaborateur (mais au moins une fois tous les 3 ans), un entretien de développement du personnel est également proposé; il donne lieu à un échange sur les projets de carrière ou les souhaits en matière de formation continue. Ces entretiens constituent le socle du plan de développement individuel et de la planification de carrière sur mesure de chaque collaborateur et de chaque collaboratrice. Les différents profils et niveaux d’avancement sont définis dans le manuel qualité.

Dans la mesure du possible, les changements opérationnels au sein de l’entreprise font l’objet d’un dialogue avec les personnes concernées et d’une communication la plus réactive possible. Toutefois, il n’existe pas de délai de notification minimum. 

Formation initiale et formation continue

 

Formation et apprentissage

Nous misons sur une formation des apprentis approfondie et bien organisée dans l’objectif de pouvoir nous appuyer sur des professionnels qualifiés. Pour prétendre occuper l’un des métiers au sein de notre entreprise, mais aussi bénéficier d’une formation continue à tous les niveaux de qualification, ces derniers doivent remplir les meilleurs critères. En tant qu’entreprise formatrice de référence certifiée, nous soutenons tous nos apprentis, y compris ceux qui désirent suivre des cours libres ou de soutien pendant leur temps de travail. En 2017, nous avons employé au sein de notre entreprise 16 jeunes femmes et 76 jeunes hommes dans le cadre de leur formation dans le domaine de la planification électrique et de la technique du bâtiment.
Amstein + Walthert AG à Zurich offre à tous les apprentis ayant réussi leur examen de fin d’apprentissage et obtenu de bonnes appréciations en interne l’assurance de se voir proposer un emploi chez A+W à Zurich au minimum pour un an après la fin de leur apprentissage. Libres à eux d’accepter ou de refuser cette offre.

De même, nous proposons des stages fortement demandés par les étudiants et les diplômés des hautes écoles. Nos stages permettent de découvrir de l’intérieur notre travail au quotidien et de faciliter aux étudiants l’entrée dans la vie active. Au cours de l’exercice 2017, 19 jeunes ont eu l’occasion de faire un stage chez Amstein + Walthert.

 

A+W University

7420 heures

En 2017, nos collaborateurs ont consacré au total 7420 heures de leur temps à la formation continue dans le cadre du programme A+W University. Le programme A+W University a pour objectif de développer et de consolider les connaissances et les aptitudes des collaborateurs, de même que les compétences de l’entreprise. Nous garantissons ainsi à notre organisation l’accès aux champs d’activité de demain et offrons à nos salariés des opportunités de développement personnel adaptées. Le programme A+W University est ouvert à tous les collaborateurs.
 
Son offre est extrêmement diversifiée. Les cours proposés concernent les principaux instruments de travail, mais sont également consacrés à l’approfondissement de thèmes spécifiques. La modélisation spatiale des données des bâtiments (BIM) est étudiée au même titre que la pratique d'écriture pour les professions d'ingénieur ou encore les systèmes et caractéristiques de l'automation du bâtiment. Mais le programme inclut également des séminaires dans le domaine de la formation de la personnalité ainsi que des événements culturels. C’est ainsi que sont organisées régulièrement dans nos locaux des expositions ainsi que des lectures d’ouvrages par leurs auteurs. Les événements marquants de 2017 sont la visite des veilleurs de nuit à Zurich, ainsi que la lecture de l'auteur Michael Theurillat de son roman policier «Der Wetterschmöcker»

 

Opportunités de formation continue

En plus des formations continues internes dans le cadre du programme A+W University, nous encourageons également les formations qualifiantes externes. Nous apportons notre soutien aux collaborateurs en affectant aux heures de travail rémunérées une partie du temps consacré à la formation continue. De même, des contributions financières peuvent être versées en guise de participation aux frais de cours. En 2017, chaque collaborateur a bénéficié en moyenne de 24 heures de formation continue.

Forts de notre programme de formation continue, nous soutenons l’apprentissage tout au long de la vie et encourageons le développement continu des compétences de nos collaborateurs. Depuis 2015, nous proposons à tous les collaborateurs arrivant au terme de leur vie active un séminaire de deux jours consacré à la « Préparation de la Retraite ».

Sécurité du travail et santé

 

Sécurité du travail

Notre responsabilité d’employeur nous tient à cœur. Nous prenons donc toutes les mesures susceptibles de garantir la sécurité du travail dans le respect du principe de proportionnalité. Les chantiers représentent le risque d’accident professionnel le plus élevé. Aussi avons-nous développé un concept de sécurité adapté. Nous avons fixé dans des directives et des listes de contrôle les équipements de protection requis en fonction des différentes situations. Les dispositions de sécurité sont diffusées dans le cadre de formations prodiguées à intervalles réguliers. Notre responsable sécurité veille à la mise à jour et à la communication régulières de ces dispositions.

Toutefois, il est impossible de prévenir tous les accidents. En 2017, nous avons eu à déplorer 6 accidents professionnels (AP) et 163 accidents non professionnels (ANP). L’ensemble de ces accidents ont entraîné au total 1252 jours d’absence, ce qui correspond à 1,53 jour d’absence par équivalent plein temps.
Notre entreprise a enregistré 0,7 accident professionnel pour 200 000 heures travaillées. Notre taux d’accidents s’établit par conséquent, comme déjà en 2016, à 0,7 (selon la méthode de calcul de l’OSHA).


 

Santé

La santé de nos collaborateurs nous tient à cœur. C’est pourquoi les entreprises du groupe Amstein + Walthert entreprennent régulièrement des initiatives de promotion de la santé. Au sein de nombreuses filiales, nous offrons à nos collaborateurs une corbeille de fruits ou des pommes au cours des mois d’hiver, parfois même tout au long de l’année. Pendant les mois d’été, en revanche, nous privilégions l’entretien physique.

En 2017 les entreprises de Genève, Sion, Berne, Lyon, Zurich, Coire, Reflexion et Enastra ont participé à l’initiative « Bike to work ». L’entreprise compose des équipes qui, pendant tout le mois de mai/juin, effectuent le trajet maison-travail à vélo dans sa totalité ou en partie. En 2017, 18 équipes ont parcouru 18'300 km à vélo.

Malheureusement, ni les fruits ni l’entretien physique ne sont en mesure de barrer totalement la voie à la grippe et aux autres virus. Au total, l’entreprise a enregistré 3'684 jours d’absence en 2017, ce qui correspond à environ 4,5 jours d’absence par emploi à plein temps.

Équilibre entre travail et vie privée

Nous veillons à ce que nos collaborateurs puissent concilier vie professionnelle et vie privée. Notre modèle de travail est axé sur la flexibilité des conditions de travail. En d’autres termes, les collaborateurs se voient offrir la possibilité d’organiser eux-mêmes leur temps de travail sous réserve de respecter certaines conditions cadres. Ils ont également la possibilité d’opter pour une occupation à temps partiel, avantage dont près de 20% d’entre eux profitent. La durée légale du temps de travail est de 41,5 heures par semaine et les collaborateurs se voient accorder 25 jours de vacances par an. Il y a également la possibilité de demander un congé non payé. Selon le règlement d'engagement les demandes pour un congé non payé (minimum 1 mois / maximum 6 mois, avec début le premier du mois) sont évaluées individuellement par la direction des divisions/la direction de l’entreprise.

Égalité des chances

Parité

Nous nous engageons pour l’égalité des chances dans la vie professionnelle. Nous encourageons l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise et luttons contre la discrimination à l’embauche, en matière de conditions de travail, de salaires, de formation et de répartition des tâches. Dans les métiers de l’ingénierie, la part des femmes est généralement faible. Au sein des entreprises du groupe Amstein + Walthert, la part des femmes s’élève à 18 %. Ce chiffre est resté stable au cours des dernières années. À la tête des divisions ainsi qu’au sein de la direction, on compte 2 femmes et 77 hommes.

Parité salariale

Nous proposons à nos collaboratrices et collaborateurs une rémunération adaptée à notre époque, avec treizième mois et participation aux résultats. Afin de promouvoir la transparence en matière salariale, nos collaborateurs peuvent consulter les fourchettes de salaires des différentes fonctions sur l’Intranet. La clé de répartition des fourchettes de salaires est établie en fonction des compétences techniques, sociales, managériales et marketing, le niveau de responsabilité, l’expérience, la formation initiale et continue, ainsi que les exigences liées au poste en question.

Congé parental

Nous nous engageons en faveur de la conciliation entre famille et vie professionnelle. Nous affrontons ce défi notamment grâce à des mesures de flexibilité du temps de travail et d’allocations pour enfants. En 2017, 7 collaboratrices ont bénéficié d'un congé parental. Nous sommes heureux de souhaiter à nouveau la bienvenue à toutes ces collaboratrices à l’issue de cette parenthèse. Au cours du congé maternité, d’une durée de 14 semaines (16 semaines à Genève), nos collaboratrices ont droit à 100% de leur rémunération.

Notre engagement, clé de nos succès

Nos principes en matière de parité sont inscrits de façon contraignante dans nos conditions d’emploi. Il a été démontré que notre engagement en faveur de l’égalité des chances portait ses fruits. Sur la période 2017 nous avons rempli le modèle d'analyse standard de la Confédération et reçu la confirmation que les filiales contrôlées du groupe Amstein + Walthert employant plus de 50 collaborateurs respectaient l’égalité homme-femme en matière de salaire. Sur l’exercice 2017, aucun incident de discrimination n’a été enregistré. Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation perdure dans les années à venir.
 

Prévoyance

Caisse de pensions

Le groupe Amstein + Walthert dispose de sa propre fondation de prévoyance du personnel. Celle-ci gère les volets vieillesse et invalidité de la prévoyance des collaborateurs et celui des survivants en cas de décès. En tant qu’employeur, Amstein + Walthert prend en charge près de deux tiers des coti-sations d’épargne et de risque, le tiers restant étant versé par les collaborateurs. Au cours de l’exercice 2017, 45 personnes bénéficiaient d’une rente. Le nombre d’assurés actifs s’élevait à 788 (+7% en comparaison à 2016).

L’institution de prévoyance doit à tout moment apporter la garantie de pouvoir couvrir les obligations contractées. Le taux de couverture doit par conséquent être égal à 100 % ou plus. Le taux de cou-verture est le rapport entre le capital prévoyance disponible (actifs, invalides, retraités et provisions techniques) et la fortune de prévoyance nette. Pour l'exercice 2017, avec clôture au 31 décembre la fondation de prévoyance du personnel affichait un taux de couverture d’environ 120.8 %. Pendant la période sous revue, les avoirs de vieillesse ont été rémunérés à un taux d’intérêt de 2 % (taux d’intérêt minimum selon la LPP 2017: 1.0 %).

La fondation de prévoyance du personnel a opté au cours de l’exercice 2017 pour une stratégie de placement équilibrée, avec une répartition comme suit : liquidités, 4.9 % ; actions, 41.3 % ; obligati-ons, 36.9 % ; immobilier, 16.9 %.
En raison de la bonne performance de l’exercice 2017 comparée aux résultats de référence, la réserve de fluctuation de valeurs (21.4 % ) a pu être de nouveau accumulée.

 

Assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

Le groupe Amstein + Walthert bénéficie de sa propre assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ainsi que d’une assurance accident, laquelle garantit le versement du salaire en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Jusqu’au 180e jour, 100 % du salaire net est garanti ; au-delà et jusqu’au 730e jour, le salarié perçoit une indemnité journalière à hauteur de 80 % du salaire net.
Les primes versées au titre de l’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie sont supportées pour moitié par Amstein + Walthert et pour moitié par les collaborateurs. Les primes versées au titre de l’assurance-accidents professionnels et non professionnels sont intégralement prises en charge par Amstein + Walthert.