Barrage du Nant de Drance : une mission exceptionnelle pilotée par nos collaborateurs Guillaume Frei et Pierre Laplanche

Les occasions de travailler sur un projet de cette importance ne sont pas nombreuses et l’expérience que l’on en retire constitue un précieux capital tant personnel que collectif. Nos collaborateurs Guillaume Frei et Pierre Laplanche nous relatent leurs impressions quelques mois après la clôture d’un chantier débuté il y a 14 ans par le maître d’ouvrage.

A+W. Quel mandat avez-vous assuré sur le projet du barrage ?
Guillaume Frei. Le maître d’ouvrage nous a confié la responsabilité de l’encadrement des entreprises d’exécution pour tout ce qui relève de la ventilation, de l’éclairage, de la régulation des installations, des sanitaires, de l’acheminement d’eau potable, de l’électricité, de la sécurité incendie de la centrale située en aval du barrage. Nous avons été mandatés en 2018 et nous avons clôturé notre mission en 2022 avec la remise solennelle de l’ensemble des classeurs et fichiers électroniques au maître d’ouvrage.

Pour accomplir cette mission, à quelles ressources humaines avez-vous eu recours ?
Guillaume Frei. Pierre Laplanche et moi-même disposions d’une équipe de 3 techniciens dédiés respectivement au MCR (Mesures, commandes et régulation), à l’électricité et au sanitaire.
Pierre s’est occupé du refroidissement hydraulique des locaux techniques, accueillant notamment les transformateurs, les armoires de ventilation, les ventilo-convecteurs, mais aussi du redimensionnement de l’ensemble des réseaux de tuyauterie, de l’établissement des cahiers des charges utiles à la commande des matériels, incluant les calculs techniques de perte de charge des réseaux, dimensionnement des pompes, proposition de solutions et de matériels, validations des matériels.
Pour ma part, en qualité de directeur du projet, j’ai pris en charge la planification générale et la coordination avec les différents intervenants exploitants, maîtres d’œuvre et d’ouvrage. J’ai également géré la partie électrique et sécurité incendie.

Quel retenez-vous de ce colossal projet ?
Pierre Laplanche. Ses dimensions sans aucun doute. Il faut savoir qu’il s’agit d’une centrale de pompage-turbinage fermée ne comportant pas de fenêtres, située à 450 m en contrebas du barrage, faisant 400 mètres de long pour une hauteur de 52 mètres. Au total, elle comprend 12 km de tunnels desservant 8 étages, dont certains plafonds approchent 17 mètres de haut. L’alimentation et la sécurisation « incendie » d’un tel espace ont été un défi d’autant plus complexe qu’entre le début des travaux et leur reprise en 2018 par nos équipes, certaines données techniques ou législatives ont évolué. Nous les avons actualisées et avons proposé les variantes d’équipements ad hoc.
Guillaume Frei. La nature de l’ouvrage exigeait un spectre de compétences exceptionnel que j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre à disposition de notre client. Nous sommes notamment intervenus sur des particularités intéressantes, locaux de survie, système de géolocalisation, de désenfumage de (très) grande capacité, systèmes hygrométriques et convecteurs électriques de séchage, etc. Cet immense chantier a valorisé nos savoir-faire tout comme le processus de veille technologique d’Amstein+Walthert.

Pour conclure cet entretien, que pensez-vous avoir apporté ?
Pierre Laplanche. Guillaume et moi-même avions conscience de la responsabilité endossée. Nous avons réussi à délivrer des documents d’exécution d’une précision remarquable, dans l’observation du planning fixé en amont. Devant cette réussite sur une mission d’une telle complexité, nous ne pouvons que rendre hommage à nos équipes et les remercier de leur engagement.

Guillaume Frei
Responsable unité électricité
guillaume.frei@amstein-walthert.ch

Pierre Laplanche
Chef de Projet CVC
pierre.laplanche@amstein-walthert.ch

CEVA : le projet qui jalonne une carrière
27 février 2020 09:24 / Réalisations

CEVA : le projet qui jalonne une carrière

Antoine Delay et Guillaume Frei, coacteurs de la planification électrique du réseau CEVA confiée à notre bureau, partagent avec nous leurs impressions, deux mois après l’inauguration du Léman Express, le 15 décembre 2019. Une mission « zéro défaut » couronnée par le succès du réseau franco-suisse, qui recense déjà quelque 25 000 passagers journaliers, avec près de 43 % des clients provenant du réseau suisse et 57 % de France. Pour Antoine, ce sont quatre années de calculs, d’étude d’exécution et de contrôle ; quant à Guillaume, le CEVA aura accompagné dix années de sa carrière.

L’expertise Amstein + Walthert au service du génie Chaplin
31 mai 2016 12:03 / Réalisations

L’expertise Amstein + Walthert au service du génie Chaplin

Après les quinze années employées à la réalisation de ce projet d’envergure internationale qui rend hommage à la vie et à l’œuvre de Charles Chaplin, Chaplin’s World a ouvert officiellement ses portes le 16 avril 2016 devant un parterre de plus de 140 journalistes du monde entier. Laurie Drompt,  nous relate ici l’expérience vécue sur ce chantier singulier à bien des égards.

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?
2 octobre 2023 11:55 / Société

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?

Risquons-nous de manquer d’électricité ou d’énergie au cours de l’hiver 2023/2024 ? Même s’il est difficile à l'envisager actuellement, ce scénario n’est pas à exclure. Afin de se préparer au mieux à toute éventualité, les entreprises et les grands consommateurs suisses trouveront ci-après un mode opératoire leur permettant de faire face rapidement et efficacement à une telle situation et de réduire leur consommation d’énergie.