Notre rapport



Un rapport sur le développement durable sert à communiquer des informations sur la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise, ainsi que sur son comportement de direction. La Global Reporting Initiative (GRI) est une directive portant sur l’identification et la définition des aspects et indicateurs pertinents du reporting de développement durable. 

Notre premier rapport de durabilité conformément aux lignes directrices de la GRI a été rédigé et publié pour l’exercice 2014. Il était alors entièrement consacré à Amstein + Walthert AG Zurich. Dès l’exercice 2015, nous avons élargi le périmètre sous revue : notre rapport couvre désormais l’ensemble des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. À l’avenir, notre rapport sera consacré à la performance de durabilité de tout le groupe Amstein + Walthert.

Le présent rapport a été établi conformément aux lignes directrices G4 (option «Critères Essentiels») de la GRI. Le GRI Content Index (index de contenu GRI, option de conformité «Critères Essentiels») offre un accès rapide aux différents indicateurs. Aucune évaluation externe indépendante n’a été réalisée.


Méthodologie

Périmètre du rapport

Notre rapport de durabilité a été établi pour l’ensemble des sociétés de la Amstein + Walthert Holding AG Zurich (y.c. ses filiales et succursales), avec présentation des comptes consolidés (cf. illustration ci-dessous) (G4-17).

Procédure de définition des contenus du rapport

Aux fins d’établissement du rapport de durabilité et dans le but de garantir l’ancrage des thèmes de la durabilité au sein de notre entreprise, un groupe de travail (GT) spécifique a été créé. Ce GT se réunit 3 ou 4 fois par an et assure la corédaction du rapport de durabilité. Les membres du GT sont des collaborateurs occupant des postes clés qui traitent des questions de durabilité et qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes. Participent par conséquent au GT des membres de la direction, des chefs de secteur et des collaborateurs des secteurs Développement durable, Ressources humaines, Marketing, Finances, ainsi que Ingénierie et Conseil (G4-17).

Avant de déterminer les aspects essentiels du contenu du rapport, le GT a identifié nos parties prenantes pertinentes dans le cadre du rapport de durabilité 2014. Les parties prenantes elles-mêmes n’ont pas (encore) été directement impliquées dans la préparation de ce rapport. Afin de prendre en compte les intérêts de nos parties prenantes, le GT a également évalué les aspects du contenu en se plaçant du point de vue de ces dernières.
Pour l’analyse de l’importance, nous avons tenu compte de la totalité des aspects des lignes directrices G4 de la GRI. Afin de garantir l’exhaustivité des contenus de notre rapport, nous avons évalué les impacts potentiels de chacun des aspects au sein et/ou à l’extérieur de l’organisation (G4-18).
Au cours de l’étape suivante, chaque aspect a été évalué des points de vue tant interne (A+W) qu’externe (parties prenantes). L’évaluation a été réalisée par les membres du GT dans le cadre d’un sondage normalisé. L’évaluation de l’importance relative (pertinence) repose sur un système à points. Les aspects classés comme importants ou de haute importance d’un point de vue interne et/ou externe font partie intégrante du contenu du rapport.
Au minimum un indicateur par aspect est traité dans le rapport. À chaque fois que cela a été possible et en fonction de la disponibilité des données pertinentes, les indicateurs traités le sont pour toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert. Tout changement de périmètre d’évaluation appliqué à un indicateur dans le cadre du présent rapport a donné lieu, le cas échéant, à une mention dans ce sens (G4-18).

 

Collecte de données

Dans le but de collecter les données relatives aux aspects sélectionnés, notre chargée de mission Développement durable a dans un premier temps pris contact avec l’ensemble des entreprises du groupe Amstein + Walthert. Elle a identifié les interlocuteurs pertinents et présenté sur place le projet d’établissement du rapport de durabilité. Les données ont été collectées par l’intermédiaire d’un outil adéquat. Sur chacun des sites, les personnes compétentes ont saisi les données, lesquelles ont ensuite été vérifiées, puis validées par la direction. La collecte de données s’est conclue par une validation par notre chargée de mission Développement durable.


Parties prenantes

Notre entreprise est liée à son environnement à maints égards et entretient des liens avec une multitude de groupes d’interlocuteurs. Le graphique ci-dessous énumère les différentes parties prenantes ayant un lien avec nous au niveau de l’organisation et/ou au niveau du projet (G4-24).

Conformément aux lignes directrices de la GRI, nous entendons par «parties prenantes» les personnes morales ou physiques dont on peut supposer qu’elles sont concernées dans une large mesure par les activités, les produits et les services de l’organisation ou, inversement, qu’elles affectent les activités, les produits et les services de l’organisation. Sont de même concernées les parties prenantes dont les actes sont supposés influer sur le succès de la mise en œuvre des stratégies de l’organisation et sur la réalisation de ses objectifs. Par ailleurs, la notion de parties prenantes inclut également les personnes morales ou physiques qui, en vertu de la législation ou de conventions internationales, détiennent des prétentions légitimes vis-à-vis de l’organisation (Guide mise en œuvre des Lignes directrices G4 de la GRI, 2013, p. 9) (G4-25).

 

Implication de nos parties prenantes

Les parties prenantes n’ont pas (encore) été directement impliquées dans l’établissement du présent rapport. Afin de tenir compte malgré tout des thèmes privilégiés et des attentes des parties prenantes, le GT réunit aux fins d’établissement du rapport de durabilté des collaborateurs qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes et évaluent leur degré d’implication (G4-26, G4-25).

Au cours de la phase de préparation du rapport de durabilité 2014, le GT a procédé à un brainstorming pour définir les thèmes et les centres d’intérêt devant faire partie du rapport de durabilité tant de leur propre point de vue que de celui des parties prenantes. Les thèmes en question sont la formation professionnelle, la formation continue, la planification des carrières, le taux de rotation, les congés pour maladie, l’assurance qualité, la mobilité, l’élimination des déchets, les offres de restauration, la qualité des postes de travail, la satisfaction client, l’efficacité énergétique et les émissions.
Le point de vue des parties prenantes est également pris en considération au cours de l’analyse de pertinence (ou de l’ «importance relative») des différents aspects faisant l’objet du rapport (Plus d’informations à la rubrique Contenu du Rapport (G4-27).


Contenu du rapport

Au cours de la phase de préparation du rapport, les contenus possibles de ce dernier ont été évalués et arrêtés par un groupe de travail (GT) (cf. Méthodologie).
Le diagramme ci-dessous illustre tous les aspects des lignes directrices G4 de la GRI ainsi que l’évaluation par le GT de leur degré d’importance pour notre entreprise. Le présent reporting englobe la totalité des aspects classés comme «importants» (importance élevée) du point de vue interne et externe. Ces derniers apparaissent en bleu clair sur le diagramme et dans le tableau.

Notre troisième rapport, à savoir l’édition 2016, englobe toutes les entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG (cf. Introduction). Les contenus du rapport 2015 et 2016 sont comparables et comprennent les mêmes aspects (G4-22 ; G4-23).  

Aspects selon la GRI: contenus du rapport de Amstein + Walthert (en bleu)

No

Aspects

*Périmètre

1

Performance économique

A+W et extérieur

2

Présence sur le marché

A+W et extérieur

6

Énergie

A+W et extérieur

7

Eau

A+W et extérieur

9

Émissions

A+W et extérieur

10

Eaux usées et déchets

A + W

13

Transport/mobilité

A+W et extérieur

17

Emploi

A+W et extérieur

18

Relations employeur/employés

A + W

19

Santé et sécurité au travail

A+W et extérieur

20

Formation et éducation

A+W et extérieur

21

Diversité et égalité des chances

A + W

22

Égalité de rémunération

A+W et extérieur

26

Non-discrimination

A + W

38

Comportement anticoncurrentiel

extérieur

39

Conformité (environnement)

extérieur

43

Étiquetage des produits

A+W et extérieur

45

Vie privée des clients

A+W et extérieur

46

Conformité (société)

A+W et extérieur

3

Impacts économiques indirects

 

4

Approvisionnement local (practiques d'achat)

 

5

Consommation de matières

 

8

Biodiversité

 

11

Produits et services

 

12

Conformité

 

14

Coûts relatifs au traitement des déchets, à la gestion environnementale

 

15

Évaluation environnementale des fournisseurs

 

16

Mécanismes de règlement des griefs environnementaux

 

23

Évaluation des pratiques en matière d’emploi chez les fournisseurs

 

24

Mécanismes de règlement des griefs relatifs aux pratiques en matière d’emploi

 

25

Investissements

 

27

Liberté syndicale et droit de négociation collective

 

28

Travail des enfants

 

29

Travail forcé ou obligatoire

 

30

Pratiques en matière de sécurité

 

31

Droits des peuples autochtones

 

32

Évaluation

 

33

Évaluation du respect des droits de l’homme chez les fournisseurs

 

34

Mécanismes de règlement des griefs relatifs aux droits de l’homme

Violations des droits de l’homme

 

35

Communautés locales

 

36

Lutte contre la corruption

 

37

Sphère politique

 

40

Évaluation des impacts des fournisseurs sur la société

 

41

Mécanismes de règlement des griefs relatifs à l’impact sur la société

 

42

Santé et sécurité des consommateurs

 

44

Marketing

 

 

*Périmètre: «A+W» renvoie à la totalité des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG, y compris les groupes de parties prenantes internes tels que les collaborateurs, la direction, etc. (G4-20).
«À l'extérieur de A+W» désigne les impacts sur nos groupes de parties prenantes, p. ex. sur notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi dans les communes où sont implantés nos site et chez nos clients (G4-21).


Le GRI Content Index

Le présent rapport a été établi conformément aux lignes directrices G4 (option « Critères Essentiels ») de la Global Reporting Initiative (GRI). Le GRI Content Index offre un accès rapide aux différents indicateurs.

Le GRI Content Index PDF


Point de contact

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vos demandes.

Amstein + Walthert AG
Secteur Développement durable
Nathalie Benkert
Andreasstrasse 11
Postfach
CH-8050 Zürich
Email: nachhaltigkeit(at)amstein-walthert.ch
Tél: +41 44 305 91 11


En un coup d’œil

Pressé ? ici, vous trouverez un résumé bref et concis des contenus de notre rapport de durabilité. 

Nos objectifs et mesures contribuent au développement durable du groupe Amstein + Walthert.

Vous trouverez les rapports de durabilité des années passées en cliquant ici.