Environnement de marché



Marchés

Le secteur du bâtiment et de l’équipement a affiché de beaux résultats en 2016, même s’il n’est pas à son meilleur niveau. Les investissements en équipements restent sur un volume identique, et les gros projets de constructions neuves ou de rénovations sont toujours d’actualité. Mais le secteur doit faire face à une forte pression des coûts, à laquelle s’ajoute différents signaux qui laissent entrevoir une certaine stagnation. C’est ainsi qu’on observe les prémices d’un recul des chantiers d’immeubles commerciaux. Dans les agglomérations des grands centres urbains, l’offre de surfaces de bureaux est excédentaire. Grâce à ses compétences en matière de service, A+W est bien ancré dans le marché et est confiant malgré ces signaux.

Dans ce contexte, on assiste à une forte demande des solutions innovantes, de méthodes de planification intégrées, comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), ainsi que des prestations sur mesure destinées aux champs d’application d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la planification de la rénovation ou les concepts d’exploitation flexibles. Forte de son éventail de compétences complet en matière de prestations de services, A+W affiche une solide présence sur les marchés et dessert un large segment de clients. En 2016, nous avons enregistré une croissance durable ainsi que de bons résultats (De plus amples informations sont disponibles à la rubrique Performance économique). C’est pourquoi, malgré l’incertitude planant sur les marchés, nous sommes confiants quant à notre capacité à maintenir notre bonne performance à l’avenir.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, du Facility Management, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement.

Notre vaste palette de compétences nous permet de concevoir des solutions globales et de répondre ainsi aux multiples besoins de nos clients.


Clients

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure. Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction de la clientèle sur plusieurs de nos sites (p. ex. A+W Zurich et ses filiales de Coire et de Frauenfeld, A+W Sicherheit, A+W Saint-Gall et maxwave).

Ainsi, en 2016, nous avons sondé 36 clients de notre site d’Amstein + Walthert AG Zurich, ce qui cor-respond à la moyenne annuelle à long terme. La notion de client ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client :

  • le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)
  • la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte
  • la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Nos clients ont systématiquement jugé très bonnes notre compétence technique et la qualité de nos prestations. Le site d’Amstein + Walthert AG Zurich a obtenu en 2016 un taux de satisfaction moyen d’environ 96%*, celui-ci étant un peu plus élevé que les années précédentes.

 * évaluation: 80-100% bien à très bien, 60-80% globalement correct, < 60% parfois insuffisant

Les sondages de satisfaction de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. Nous allons donc renouveler régulièrement ces enquêtes. Elles ne sauraient cependant se substituer au dialogue permanent que nous entretenons avec nos clients dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.


Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

 

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de façon conforme à nos exigences élevées.

 

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique. Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.


Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100% par les collaborateurs. Ces derniers sont ainsi impliqués dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

 

Rendements

Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons relevant de la concurrence, nous avons donc décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance économique de notre entreprise.

Le groupe Amstein + Walthert connait une croissance constante depuis sa création en 1927. Malgré un environnement économique tendu, cette tendance s’est confirmée en 2016. Notre croissance a été portée par une hausse du carnet de commandes des entreprises A+W existantes.
Par rapport à l’exercice précédent, notre résultat net a progressé de 3,4 %.

 

Structure des coûts

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts de personnel représentent une part importante de notre budget, à savoir près de 78 %, cette part a augmenté 2015. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informatiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.


En un coup d'œil

Pressé ? ici, vous trouverez un résumé bref et concis des contenus de notre rapport de durabilité. 

Nos objectifs et mesures contribuent au développement durable du groupe Amstein + Walthert.

Vous trouverez les rapports de durabilité des années passées en cliquant ici.