Rapport de durabilité A+W



Le mot du Directeur

La gestion responsable des ressources naturelles est un enjeu de plus en plus crucial. Cette responsabilité, les fondateurs d’Amstein + Walthert l’assumaient déjà de leur temps. Au fil des années, elle a gagné en importance au point de compter aujourd’hui parmi les valeurs déterminantes de notre philosophie d’entreprise.

Nos prestations couvrent la totalité du cycle de vie des investissements et de la technique. Dans le cadre du débat sur l’énergie, nous nous sommes positionnés suffisamment en amont pour être en mesure de proposer en temps utile les prestations qui s’imposent. Nous assumons pleinement la responsabilité de nos prestations. Nous concevons cet engagement comme un devoir, avant tout vis-à-vis des générations futures.

Il y a dix ans déjà, nous participions au débat sur le label Minergie des bâtiments. Nous avons également été pionniers sur le thème de la «société à 2000 watts». Notre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable nous conduit à développer sans cesse de nouvelles solutions innovantes avec le concours de hautes écoles.

Avec ses solutions durables, Amstein + Walthert est une force d’inspiration, que ce soit au travers de ses concepts de stockage de chaleur décentralisé, de ses capteurs hybrides pour une production alternative d’électricité, du chantier du siècle du Saint-Gothard, de ses projets dans le secteur de la santé, dans le sport ou au sein de centres de calcul.

 

Christian Appert

Directeur, Amstein + Walthert AG


Introduction

Depuis sa création en 1927, Amstein + Walthert est synonyme de prestations de qualité dans le domaine de la technique du bâtiment. La «formule A+W», c’est: des centaines de spécialistes à votre disposition pour des partenariats fructueux. Nos spécialistes s’engagent aux côtés des clients pour des solutions techniques allégées et des concepts d’efficience énergétique et d’optimisation du cycle de vie, sans oublier l’importance que nous attachons à l’esthétique et l’élégance des réalisations.

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Nous avons résumé nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Ce rapport a pour but d’offrir un aperçu de nos activités dans les différents domaines du développement durable. Sur la base de ce rapport, nous dégageons des mesures d’optimisation que nous mettons ensuite en application.

Dans notre premier rapport de durabilité, publié pour l’exercice 2014, nous nous sommes concentrés sur le cas d'Amstein + Walthert AG Zurich. Pour l’année 2015, nous avons étendu les questions de la durabilité à l’ensemble des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Le groupe Amstein + Walthert est implanté dans toute la Suisse et dispose également depuis 2014 d’une représentation française au travers de sa filiale lyonnaise.


Nos valeurs

Amstein + Walthert est une entreprise d’ingénierie et de conseil indépendante. Nous nous engageons aux côtés des clients en faveur des valeurs dans le domaine des projets de construction, à savoir pour des solutions techniques allégées, une gestion efficiente de l’énergie, une optimisation tout au long du cycle de vie ainsi que l’esthétique et l’élégance des réalisations. Nos valeurs constituent un pilier central de notre activité.

Nous respectons le principe de précaution tant dans notre offre de prestations que dans notre propre exploitation et nous nous engageons à faire obstacle aux risques environnementaux. L’efficacité énergétique fait partie de nos processus et jouit de la plus haute priorité. Le rendement de l’énergie a pour nous valeur de critère permanent. Les émissions de CO2 des installations planifiées en interne sont limitées au minimum, voire éliminées lorsque cela est possible.

Notre schéma directeur fait partie intégrante de notre manuel qualité et se traduit concrètement par un certain nombre de préceptes. Nos valeurs sont vécues activement au quotidien et les nouvelles recrues sont formées dans cet esprit.


Nos prestations

Notre passion pour la «Technique et construction durable» se reflète clairement dans notre offre de prestations. Nous proposons en effet des solutions convaincantes tant du point de vue écologique qu’économique qui tiennent toujours compte de toutes les étapes du cycle de vie.

Ingénierie

Forts de nos prestations d’ingénierie complètes et innovantes, nous nous affirmons comme un partenaire compétent pour l’ensemble de la technique du bâtiment et des disciplines spécialisées associées. Nous sommes un interlocuteur de choix pour l’exécution de prestations complètes dans les domaines du génie civil complexe et du bâtiment de haute technicité. Sur la base des exigences du maître d’ouvrage, nous développons des solutions sur mesure globales et durables pour tous les domaines de la technique de chauffage, ventilation, climatisation, froid et sanitaire, de même que pour les secteurs de l’électricité et de la domotique.


Consulting

Notre équipe de consultants, composée d’ingénieurs, d’architectes, de spécialistes de l’énergie et de l’environnement, de techniciens et d’économistes d’entreprise, élabore des solutions créatives depuis la planification stratégique jusqu’à leur mise en œuvre et à l’exploitation des biens et des terrains. Nous accompagnons et conseillons nos clients tout au long du processus, nous établissons des analyses et des concepts spécifiques à chaque situation donnée et identifions les mesures adaptées. Nous élaborons des stratégies de durabilité, nous développons des objectifs et des mesures à l’intention des entreprises, des administrations et des communes, et nous procédons à des évaluations de durabilité.

Plus d’informations sur les différentes prestations proposées


Lois et normes

Le législateur règle les aspects essentiels de notre société et les fixe de manière contraignante. Pour nous, il va donc de soi de se plier à toutes les lois et prescriptions en vigueur. Nous respectons en outre tous les standards et toutes les normes applicables dans notre secteur d’activité (p. ex. SIA, DIN, SN EN). Au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement normatif (adaptations ou création de nouvelles normes), nous formons nos collaborateurs et veillons à leur intégration dans le processus de travail. Le groupe Amstein + Walthert est par ailleurs lui-même impliqué dans la mise à jour des normes existantes ou de la création de nouvelles normes. Nous y apportons une contribution active sous la forme de notre savoir-faire, qu’il s’agisse de la rédaction de la norme ou de la participation aux consultations. Cette forme de contribution garantit que les normes répondent à l’état actuel de la technique tout en demeurant réalistes et réalisables.

Au cours de l’exercice 2015, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ne se sont vu infliger aucune amende ni aucune autre sanction financière pour non-respect de la législation ou des prescriptions en vigueur. De même, elles n’ont fait l’objet d’aucune plainte pour comportement anticoncurrentiel ou formation de cartel ou de monopole.

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est au centre de nos préoccupations. Toute la documentation de nos clients sous quelque forme que soit (documents électroniques ou imprimés) est traitée avec le soin et la confidentialité qui s’imposent. Enfin, pour cette raison même, nous n’avons fait l’objet en 2015 d’aucune plainte pour infraction à la protection de la vie privée de nos clients ou pour violation des données.


Affiliations et partenariats

Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont membres d’un grand nombre d’associations et de fédérations au sein desquelles elles font preuve d’un engagement actif sous des formes diverses. Nos collaborateurs sont représentés dans des comités de direction et des commissions, comme p. ex. le Réseau Construction durable en Suisse (NNBS), la communauté d’intérêts «Bâtir digital Suisse» ou encore la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch). Nous participons à des groupes de travail et de conseils techniques, tels que le Conseil d’experts SIA Énergie. Nous sommes engagés au sein des groupes d’experts Construction et énergie, Mise en service et Optimisation de l’exploitation du Forum de l’énergie de Zurich.

Dans le cadre de notre affiliation à des associations et fédérations, nous défendons les intérêts et le développement continu de notre champ de métiers, nous encourageons la promotion de la relève et nous nous engageons en faveur de l’assurance qualité et de la normalisation tant au sein de la branche que dans une perspective intersectorielle. Nous sommes entre autres membres des associations et fédérations suivantes:

•    ABTIE – Association des bureaux techniques d'ingénieurs en électricité

•    ASUT – Association suisse d'usagers de télécommunications

•    Bâtir digital Suisse

•    CIBSE – Chartered Institution of Building Services Engineers

•    CRB – Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction

•    CLUSIS – Association Suisse de la sécurité des systèmes d’information

•    DKV – Association allemande de la technique du froid et de la climatisation

•    Electrosuisse

•    IEEE – Institute of Electrical and Electronic Engineers

•    IFMA Suisse

•    IHS – Ingénieur Hôpital Suisse

•    IRB / GNI – Initiative réseau bâtiment

•    ISACA – Information System Audit and Control Association

•    KNX Swiss

•    MeGA – Fachverband Gebäudeautomationsplaner

•    NNBS – Réseau Construction durable Suisse

•    Piarc – World Road Association

•    Pusch – Fondation suisse pour la pratique environnementale

•    SGMI / SSIM – Société suisse d’informatique médicale

•    SIA – Société suisse des ingénieurs et des architectes

•    SLG – Association suisse pour l’éclairage

•    SNV – Association suisse de normalisation

•    SSA – Société Suisse d'Acoustique

•    SSI – Association suisse des ingénieurs et conseillers en sécurité indépendants

•    UTS – Swiss Engineering

•    Suissetec – Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment

•    swisscleantech

•    swissgee

•    Swissolar

•    ASF – Association suisse du froid

•    SICC – Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment

•    USIC – Union suisse des ingénieurs-conseils

•    USIE – Union Suisse des Installateurs-Electriciens

•    VSS – Recherche et normalisation en matière de route et de transports

… pour n’en citer que quelques-unes


En coup d'œil

Pressé? Dans le Panorama, vous trouverez un résumé bref et concis des contenus de notre rapport de durabilité.

En cliquant ici, vous trouverez les indicateurs clés de notre rapport de durabilité.

Nos objectifs et mesures contribuent au développement durable du groupe Amstein + Walthert.

Vous trouverez le rapport de durabilité 2014 pour le site d'Amstein + Walthert Zurich en cliquant ici.


A+W Photo Award

De nombreuses collaboratrices et collaborateurs ont participé au concours en soumettant une ou plusieurs photo(s) au sujet de la durabilité. 25 photos ont été nominées et exposées au site à Zurich Oerlikon. En mars 2015 nous avons primé les trois meilleures photos:

1. Durabilité stratégique, Larissa Cavegn

2. be(e) for sustainability, Andreas van Linn

3. next station, Guido von Rotz

Les photos primées et six autres photos nominées se trouvent en-tête du rapport de durabilité.

Haut de page